La formation universitaire (études médicales) enseigne aux étudiants les bases de la profession médicale et leur permet de travailler dans un hôpital ou un cabinet médical après l’obtention du diplôme fédéral de médecin. Si les médecins veulent exercer leur profession de manière indépendante, cela nécessite un titre fédéral de formation postgraduée.

 

Titre de spécialiste FMH pour la chirurgie vasculaire (à partir du 01.01.2015) :

La chirurgie vasculaire comprend le diagnostic et le traitement des maladies vasculaires (artères, veines, vaisseaux lymphatiques). La formation postgraduée pour l’acquisition du titre de spécialiste en chirurgie vasculaire doit permettre au candidat d’exercer les connaissances et les compétences acquises dans l’ensemble du domaine de la chirurgie vasculaire définie dans ses propres compétences dans le secteur ambulatoire et stationnaire, y compris les pharmacothérapies spécifiques à la chirurgie vasculaire (y compris les produits de contraste).

La formation postgraduée dure généralement 6 ans, bien qu’actuellement 2 ans ne soient pas spécifiques à une matière.

Si 2 ans de chirurgie vasculaire ont déjà été suivis dans le cadre de la formation postgraduée pour le titre de spécialiste en chirurgie, les deux titres de spécialiste peuvent être obtenus en 8 ans. Toutes les exigences des deux programmes de formation continue doivent être remplies.

Nouveau Logbook électronique de l’ISFM

Le nouveau Logbook électronique a été introduit le 11 octobre 2021. Le nouveau Logbook électronique fonctionne selon un principe similaire au précédent ; cependant, il a une interface utilisateur complètement différente. Il est recommandé de le remplir régulièrement. D’une part, documenter ses propres progrès et d’autre part, bien planifier sa formation postgraduée et en discuter avec son formateur.

Logbook du registre Swissvasc

Nous recommandons également le Logbook du registre Swissvasc. Cela permet à tous les chirurgiens d’extraire automatiquement leur catalogue opératoire du registre. Cela élimine le processus fastidieux de collecte des rapports opératoires pour le Logbook électronique ISFM et simplifie considérablement la documentation.