Pour obtenir le titre suisse de «Spécialiste en chirurgie vasculaire», le candidat doit remplir le catalogue des formations postgraduée, comme décrit dans le programme de formation postgradué de l’ISFM « Spécialiste en chirurgie vasculaire » (2015, dernière accréditation du Département fédéral de l’intérieur le 31 août 2018) et réussir un examen en deux parties.
Première Partie : Examen européen
L’examen européen de chirurgie vasculaire pour le Fellows of the European Board of Vascular Surgery (FEBVS) est organisé et administré par l’UEMS après vérification que le candidat remplit toutes les conditions. Cela nécessite une confirmation écrite du chef de service qu’il est « apte » à l’examen et une recommandation écrite de la SSCV (Commission des titres) confirmant que les procédures correspondent aux entrées du journal de bord de l’ISFM. L’examen lui-même se compose de parties orales et pratiques sur le modèle de simulation et se déroule 2 à 3 fois par an (EVC Maastricht, Porto, ESVS Annual General Meeting).
Les sujets de l’examen sont :
La discussion de l’expérience des candidats (Logbook)
La discussion d’un article scientifique (publication) en ce qui concerne la signification, l’analyse des méthodes statistiques et la valeur
L’analyse de cas cliniques standardisés ainsi
que la réalisation d’une partie d’une procédure pratique (ouverte et endovasculaire) sur des modèles.
L’examen est réussi ou échoué, et les candidats sont informés du résultat le lendemain. En cas d’échec, l’examen peut être répété aussi souvent que souhaité. En cas de « réussite », le candidat reçoit ensuite le certificat (Fellow of the European Board of Vascular Surgery, FEBVS).
Deuxième partie : Examen pratique national
Les candidats qui ont réussi l’examen de base en chirurgie et l’examen européen en chirurgie vasculaire pour obtenir le titre de «Fellows of the European Board of Vascular Surgery (FEBVS Assessment)» sont admis à la deuxième partie de l’examen final. En autre, les candidats doivent avoir rempli 75 % du catalogue chirurgical requis par le programme de formation continue de l’ISFM « Spécialiste en chirurgie vasculaire » avec des opérations dans tous les domaines de traitement.
Lieu de l’examen
L’examen de spécialiste a lieu à la clinique du candidat.
Durée de l’examen
L’examen dure une demi-journée, avec un maximum de 5 heures.
Déroulement de l’examen
Selon le programme de formation postgradué de l’ISFM « Spécialiste en chirurgie vasculaire », la partie nationale de l’examen de spécialiste comprend au moins une intervention majeure de chirurgie vasculaire réalisée de manière indépendante sous la supervision de deux examinateurs.
Le patient examiné doit être informé de ce qui précède. En plus du consentement éclairé écrit habituel, un consentement écrit pour l’opération dans des conditions d’examen est également obtenu. Cette déclaration de consentement sera présentée à l’équipe d’examinateurs le jour de l’examen.
L’examen se compose de deux parties, comme décrit ci-dessous. Le début de l’examen est convenu entre le candidat et l’équipe d’examinateurs désignée (copie au coordinateur de la commission d’examen), en tenant compte du début de l’opération spécifique à la clinique.
Présentation du cas
Environ 30 minutes avant le début de l’opération, la discussion du cas (y compris la documentation, photos) a lieu, sur laquelle les connaissances théoriques du candidat sont également testées. À l’occasion de cette discussion de cas, la déclaration de consentement du patient (telle que décrite ci-dessus) doit être présentée. Dans cette partie de l’examen, les examinateurs s’assurent que le candidat est capable de prendre des décisions et des indications raisonnables sur la base de ses connaissances.
La présentation du cas ou les connaissances du candidat sont évaluées par les examinateurs et l’évaluation est «suffisante» ou «insuffisant».Partie pratique de l’examen
Le candidat effectue une opération de manière autonome, c’est-à-dire qu’il ne doit pas être assisté par un spécialiste en chirurgie vasculaire. Cependant, la présence d’un spécialiste en salle d’opération est recommandée. La partie pratique de l’examen doit tenir compte des conditions spécifiques à l’hôpital ; c’est-à-dire que la sécurité du patient est toujours centrale. Il doit également être possible de demander l’aide d’un spécialiste en chirurgie vasculaire en cas de problèmes dans des conditions d’examen.
Au préalable, le candidat a sélectionné une, voire deux opérations avec un niveau de difficulté au moins «intermédiaire» selon le journal de bord de la FEBVS, de préférence «avancé».
La chirurgie doit toujours être une procédure combinée (ouverte et endovasculaire) ou deux opérations (une ouverte et une endovasculaire) sont choisies.
Répétition de l’examen :
L’examen professionnel national peut être répété aussi souvent que souhaité.
Jury d’examen :
La commission d’examen est nommée par le comité de la société suisse de Chirurgie Vasculaire (SSCV).
Point de contact :
Votre point de contact pour toutes les questions est le bureau de la SSCV.