021 314 22 58 info@swissvasc.ch

La définition

La chirurgie vasculaire est une discipline médicale qui s’occupe de la dépistage des maladies ou insuffisances artérielles, veineuse et lymphatiques pour élucider un diagnostique. Pour arriver à ces fins on utilise l’ examen clinique aussi bien que les moyens diagnostique comme la sonographie, l’angiographie, le mesures de la pression artérielle et veineuse, la biopsie et autres. Ces mesures peuvent se faire en collaboration avec les angioloques.

Selon les besoins, les troubles diagnostiqués peuvent être traités par des moyens conservateurs (correction du « Lifestyle », exercices de marche et autres) ou par réconstruction chirurgicale ou endovasculaire (dilatation d’un vaisseau ou endartérectomie) ou résection d’un anèvrysme, ou en créant un contournement de la circulation (Bypass), et autres.

En cas de dégâts irréversibles (mort des orteils ou de tissu) la chirurgie vasculaire est responsable pour la réeducation du patient en performant une amputation restrainte rendant possible la marche sans ou avec prothèse.

La chirurgie vasculaire est aussi responsable pour créer une approche vasculaire pour les patients avec insuffisance rénale.

Les maladies veineuses (variqueuse) se font chirurgicalement par extirpation ou par les diverses moyens endoveineuses, toujours en combination avec bandages. Les occlusions veineuse (thrombose) s’offrent à une thérapie de médicaments lytiques éventuellement en combination avec une intervention chirurgicale.